LE RIRE !

Depuis quand date votre dernier fou rire ? Celui qui secoue votre ventre, vous fait virer rouge tomate, vous fait pleurer, vous tordre et gesticuler dans tous les sens… le vrai, l’euphorisant, l’irrépressible fou rire ?

Nombreux d’entre vous sont ceux qui sont tout le temps stressé par ce quotidien harassant! Le boulot, les études, les projets, le couple, les enfants, bref par la vie quotidienne. 

Comme on dit souvent, le sourire est un bien beau masque, et le rire est parfois bien dur à porter lorsque les larmes menacent de couler.

Mais on oublie que la simple chose à faire pour déstresser est le fou rire. Car détendre vos muscles du visage qui s’activent lorsque vous riez (zygomatiques) est la façon la plus simple de combattre stress!

Rire est bénéfique, tant sur le plan physiologique que psychologique. 

Mais concrètement, qu’apporte le rire à notre corps ? Pourquoi cela nous fait-il tant de bien ? Comment la thérapie par le rire peut-elle améliorer notre quotidien ?

Les effets physiologiques:

Le rire a des effets bénéfiques sur notre corps. Il fait travailler le diaphragme et permet également de réduire les tensions musculaires. Il est un massage pour tous nos organes.

Pour certains, le rire est un « jogging stationnaire ». Il oxygène l’organisme et augmente la capacité respiratoire. Il est même reconnu que le rire peut influer sur notre santé cardiovasculaire. Le rire aiderait également à digérer après un repas. En effet, la contraction des abdominaux impacte notre tube digestif et masse notre estomac, notre côlon et notre intestin grêle afin de faciliter le transit.

Les effets psychologiques:

Le rire est un rempart au stress et aux événements difficiles du quotidien. Rire permet de prendre du recul sur les choses, relativiser nos difficultées quotidiennes, d’avoir l’esprit plus clair, et de mieux affronter les petites et les grandes épreuves. Cela permet également de réguler l’humeur en augmentant la production d’endorphines.

Thérapie par le rire : comment ça marche ?

C’est Norman Cousins qui est l’un des pionniers de la thérapie par le rire. Ce journaliste souffrait d’une maladie chronique dégénérative et a affirmé que les fous rires qu’il a eu en regardant des films comiques lui ont permis de mieux supporter la douleur et de combattre dans des conditions plus favorables sa maladie. Aujourd’hui la thérapie par le rire ou rigologie se présente sous différentes formes. Des stages sont mis en place pour apprendre à rire en groupe, ce qui permettrait d’augmenter sa confiance en soi, mais aussi d’être plus sociable. 

Ces moments que nous prenons pour rire permettent de réduire notre stress, d’évacuer notre colère et ainsi de se sentir beaucoup mieux et légers. Aujourd’hui, on compte plus de 6 000 clubs de rire dans plus de 60 pays afin d’adopter une attitude plus positive au quotidien. 

Mais la thérapie du rire a peu à peu pris d’autres formes. Les clowns thérapeutiques interviennent ainsi dans les hôpitaux, pour les enfants, mais aussi les adultes car il aiderait dans l effets positif des traitements pour activer et accélérer la guérison. 

On l’utilise même pour les femmes qui font des traitements (comme la FIV pour tomber enceinte) afin que cela prenne et que ce couple puisse enfin avoir leur bébé tant attendu.

Le rire aide tant pour diminuer la crainte ressentie par les jeunes patients que pour divertir les seniors et leur permettre de rompre leur solitude.

Les quatre hormones :

Nous avons aussi ses 4 hormones (produites par l’organisme) qui jouent un rôle clé dans nos ressentis positifs et sont activées lorsque nous rions.

La Dopamine (plaisirs et actions)

l’ocytocine ( hormone sociale) 

La sérotonine (régulateur de notre humeur)

Et l’endorphine (bien-être)

Elles participent à la transmission de l’information dans notre corps, que ce soit entre neurones (elles agissent alors en tant que neuro-transmetteurs) soit via le sang vers les organes (on parle alors d’hormones).

Chacune d’elles est sécrétée dans des situations spécifiques et est liée à l’activation d’émotions dites « positives ». En s’intéressant à ces hormones, on peut donc en tirer des enseignements sur les comportements ou situations favorables à leur sécrétion et, en conséquence, sur les attitudes à développer au quotidien…

Entre autres « par le RIRE »

Le rire est un « médicament » doux qu’on ne saurait que trop vous recommander et même d’en abuser!!

Après tout… c’est sans effets secondaires !

Prenez du temps avec vos amis, vos familles, votre conjoint, vos enfants! 

Prenez les dans vos bras! Tapez vous des barres de rire, qui réchaufferont vos coeurs, vous apaiseront tellement que vous verrez votre vie changer.

Mettons de côté nos soucis, nos souffrances et nos mal être pour faire place à notre si belle vie qui pourrait tellement être plus belle si l’on s’en donnait les moyens!

Pour les personnes seules, appelez des amis, de la famille, osez inviter ou aller les voirs et profitez d’un moment privilégié avec eux! 

Ou si vous avez des amis qui sont seuls, appelez les et invitez les à prendre un café!

La vie mérite d’être vécue! 

Enlevons ce masque que nous portons au quotidien et mettons nos lunettes roses pour voir la vie en rose! 

Et Riez!!

Si vous avez du mal à surmonter votre quotidien et que cela vous empêche de vivre sereinement et heureux, je vous propose mon aide. Cliquez ici. Séance de Kinésiologie. ou .Guidance écrite.

Myriam Sarah

Kinésiologue

Retour en haut
Retour haut de page